Accueil > édition > Evènements autour de la diffusion > "Petites machines écosophiques"

Exposition nomade de microéditions graphiques en architecture urbanisme et paysage

"Petites machines écosophiques"

du 9 au 27 octobre 2017, à L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette

dimanche 1er octobre 2017

L’association didattica (École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette) et la Fanzinothèque de Poitiers (Confort Moderne) présentent "Petites machines écosophiques", une exposition de microéditions d’architecture d’urbanisme et de paysage.

Tel un espace de création, le fanzine est aujourd’hui investi par des collectifs issus du champ de l’architecture de l’urbanisme et du paysage. Afin de rendre compte de la richesse de cette production, l’association didattica (architecture éducation démocratie) invite la Fanzinothèque de Poitiers à venir présenter le fonds qu’elle a initié autour des productions de ces collectifs. L’exposition nous donne à voir la très grande diversité des actions menées par les collectifs mais aussi leurs rapports singuliers à l’édition, l’écriture et au graphisme.

L’exposition se tiendra du 9 au 27 octobre 2017, à L’ENSAPLV, 144 avenue du Flandre, 75019 Paris, M° Corentin Cariou, 9h30-17h30

VERNISSAGE le 9 octobre à 18h

Débat samedi 14 octobre à 14h, ENSAPLV : Collectifs issus de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, et microédition

Le fanzine d’architecture

Depuis sa création, le fanzine rassemble des cercles réunis par des affinités sélectives. À l’heure où la société contemporaine se déstructure sous forme de cultures indépendantes qui, sans cesse, se croisent puis se dispersent, le livre microédité est un support idéal pour chacune de ces constellations. Aujourd’hui, les fanzines prennent la forme de microéditions qui se multiplient en tous sens, représentant bien des confréries : photographes nomades, graffeurs, philosophes sauvages, artistes contemporains, poètes, illustrateurs trash… Nombre de groupes utilisent le fanzine comme un espace libre et vaste d’expérimentation dans lequel le fond est autant pensé que la forme. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie, de graphistes et d’écrivains publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.

Depuis maintenant 30 ans le mouvement des collectifs d’architectes (associés à d’autres professionnels et disciplines) se développe et se fait une place parmi les acteurs de la ville. Ils ont gagné en légitimité grâce à un effort de professionnalisation tout en cherchant à maintenir le principe d’engagement politique à l’origine d’un mouvement qui émerge dans les années 90 . On peut maintenant observer divers courants : ceux qui s’orientent vers l’urbanisme participatif, ceux qui structurent l’intervention in situ avec des installations, ceux qui maintiennent des liens importants avec des milieux artistiques, de l’éducation populaire ou de l’écologie, etc. Ces courants révèlent les tensions entre projet politique et projet professionnel et suggèrent de nouvelles pistes pour aborder le projet architectural et urbain. Un fil conducteur continue à faire le lien entre toutes ces pratiques que nous appelons « écosophiques » : la recherche d’une manière d’habiter le monde où tout un chacun est partie prenante de la fabrication des espaces, que ce soit pour lui-même ou pour le bien commun.

En 2016, sur une invitation d’Elise Macaire et de l’association didattica, la Fanzinothèque de Poitiers a initié la création d’un fonds rassemblant la production de microéditions de collectifs d’architectes afin de rendre compte de la richesse de cette production et d’en constituer une mémoire. Ce fonds en cours de constitution nous donne ainsi à voir la très grande diversité des actions menées par les collectifs mais aussi leurs rapports singuliers à l’édition, l’écriture et au graphisme.

Lien vers l’appel à fanzines et vidéos :
http://www.didattica-asso.com/article383.html

Voir en ligne : Facebook de la salle d’exposition de l’ENSAPLV

P.-S.

Débat samedi 14 octobre à 14h, ENSAPLV - Collectifs issus de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, et microédition

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet