Accueil > action > Rroms et Occitanie en France > évènements culturels, artistiques et scientifiques > Bilan de la Soirée EXPO-DEBAT-BANQUET-CHANT, 2008

la soirée "Rroms : culture oubliée ou ignorée ?"

Bilan de la Soirée EXPO-DEBAT-BANQUET-CHANT, 2008

11 avril 2008, à l’Atelier Coriandre de Montreuil

vendredi 11 avril 2008, par Léa Longeot

Nous avons accueilli une soixantaine de personnes provenant d’univers professionnels et culturels différents, qui ont assistées aussi bien au banquet qu’au débat et aux chants.

Marcel Courthiade (de l’association Rromani Baxt) et Adeline Besson (de l’association didattica) ont été invités à présenter la démarche de l’exposition « Rroms : une culture oubliée ou ignorée ? Les Rroms parmi les peuples sans territoire compact » qui a été produite l’an passé à l’occasion de la Journée mondiale des Rroms 2007 au Studio Théâtre de Montreuil et a été améliorée et complétée cette année.

La conception des éléments de l’exposition et sa scénographie s’est appuyée sur un travail coopératif entre plusieurs associations et ainsi plusieurs individus provenant de champs disciplinaires et professionnels très différents (arts plastiques, scénographie, architecture, linguistique, histoire).

S’est ajouté à cette exposition des éléments complémentaires apportés par Adeline Besson sur le rapport qu’entretient l’Occident et en particulier, le regard occidental, sur les peuples, les cultures non occidentales, regard fait de préjugés et porté par un imaginaire teinté d’histoire coloniale.

Un débat avec le public s’en est suivi sur les sujets ainsi proposés. Des questions diverses ont été soulevées telles que l’histoire des Rroms et la figure du « voyage », leurs migrations « socio-économiques » récentes notamment de Roumanie, la relation entre la recherche scientifique, le travail intellectuel engagé et le savoir populaire, la nécessité sociale…

Les chants ont ensuite été animés par Brahim Music (de l’association Ternikano Berno) et Bielka (de l’association Coriandre), accompagnés par Jaśko Ramić (musicien et musicologue d’Ex-Yougoslavie). Les paroles de chants rroms de Yougoslavie, de Russie et d’Albanie en rromani traduits en français, ont été distribuées. Une rencontre musicale a eu lieu avec un musicien rrom de Roumanie, Pipaş… et la soirée s’est terminée sur cet échange culturel.

Nous sommes très heureux de ce moment partagé à Montreuil, l’une des terres historiques des Rroms et espérons pouvoir faire circuler cette exposition, que l’on souhaite d’ailleurs faire évoluer au fil des ans, et des recherches et des débats autour de la connaissance des Rroms porteurs d’une culture oubliée ou ignorée.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet