Accueil > action > PROJET 2007-2019 : Rroms et Occitanie en France > ÉVÈNEMENTS culturels, artistiques et scientifiques > Petite histoire du peuple rrom au MUCEM

Table ronde Avec Marcel Courthiade (linguiste), Julien Blaine (artiste) et Rudy Ricciotti (architecte)

Petite histoire du peuple rrom au MUCEM

Mercredi 8 avril 2020 à 19h au MUCEM, Marseille

lundi 9 mars 2020, par didattica

Hospitalité méditerranéenne transversale (poésie, architecture, linguistique, histoire)

Deux illustres hommes de Provence que la culture rromani a croisés,

  • un poète Julien Blaine performeur éditeur ex-élu municipal,
  • un architecte Rudy Ricciotti l’architecte du Mucem
  • accueillent un linguiste Marcel Courthiade

par l’entremise de Léa Longeot de didattica.

Petite histoire du peuple rrom / Table ronde


Avec Marcel Courthiade (linguiste), Julien Blaine (artiste) et Rudy Ricciotti (architecte)
Modération : Léa Longeot (association didattica)

À l’occasion de la Journée internationale des Rroms, l’association didattica propose un échange autour de l’ouvrage de Marcel Courthiade "Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde" (Le Bord de l’eau, 2019).

Cette publication, résultat d’un travail mené par Marcel Courthiade durant plusieurs années de recherches, propose une vision d’ensemble de l’histoire du peuple rrom, de l’Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil.

Cette table ronde s’inscrit dans la perspective d’une exposition prévue prochainement au Mucem autour des métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée.

Marcel Courthiade
Docteur en linguistique, titulaire depuis 1997 de la chaire de langue et civilisation rromani à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, Marcel Courthiade est commissaire à la langue et aux droits linguistiques de l’Union Rromani internationale, membre du Conseil scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), et consultant de plusieurs gouvernements pour l’éducation des Rroms (Hongrie, Serbie, Cossovie [Kosovo], Albanie). Il est notamment l’auteur de Sagesse et humour du peuple rrom. Proverbes bilingues rromani-français (L’Harmattan).

Julien Blaine
Julien Blaine est né en 1942 à Rognac. Artiste et poète, il a effectué de nombreuses expositions personnelles et manifestations collectives à travers le monde.
Son travail se développe autour des poésies concrètes, visuelles et élémentaires, de la performance, de l’art et de l’alchimie, de la destruction (boycott et sabotage), du mail-art, du livre d’artiste, de la photocopie, du monument détourné, du hors-limites.

Rudy Ricciotti
Né le 22 août 1952 à Alger, Grand Prix national d’architecture, ingénieur membre de l’académie des technologies, médaille d’or de l’académie d’architecture, commandeur des arts et des lettres, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.
Il est l’auteur de réalisations marquantes avec notamment le Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, le Mucem, le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne, le Centre international d’art contemporain de Liège, ou l’aile du Musée des Arts de l’Islam au Louvre.

Entrée libre

Mucem, Auditorium
Mercredi 8 avril 2020 à 19h00

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2020 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet