Accueil > action > PROJET 2007-2019 : Rroms et Occitanie en France > ÉVÈNEMENTS culturels, artistiques et scientifiques > RROMNIS LUMIÈRES - Le rôle des femmes dans la création, l’éducation et la (...)

EXPOSITION ET TABLE RONDE DU FESTIVAL WELCOME IN TZIGANIE en partenariat avec didattica

RROMNIS LUMIÈRES - Le rôle des femmes dans la création, l’éducation et la culture rromanis

24-25-26 AVRIL 2020, SEISSAN, GERS

mardi 24 mars 2020, par didattica

Ce devait être la quatrième année de partenariat entre Welcome in Tziganie et l’association didattica pour la diffusion, le débat et les échanges de savoirs autour de la culture et l’histoire rromanis.
Le thème qui avait été choisi cette année pour notre table ronde enrichie de l’exposition de Marcel Courthiade "Rromnis Lumières. Le rôle des femmes dans la création, l’éducation et la culture rromanis" n’est que partie remise, soyez-en sûr ! Ainsi que la Rencontre-dédicace autour de l’ouvrage "Petite histoire du peuple rrom" qui devait se dérouler à l’auberge des Marmats sur la place centrale
de Seissan (Gers).

Création, éducation et culture rromanis : le rôle des femmes


TABLE RONDE

Avec les intervenantes suivantes qui devaient témoigner du processus qui les a menées à agir dans les domaines de la création et/ou de la culture rromani :

  • Jelena Marković, chanteuse serbe
  • Frayda Doerr, peintre née à Bayonne, vit dans les Pyrénées
  • Slavka Ramenez, médiatrice à l’Education Nationale et dans le réseau associatif rrom, née en Bulgarie, vit à Montpellier
  • Margareta Manole, manageuse du groupe de musique de Macédoine, Kočani Orkestar, née en Roumanie, vit à Bruxelles
  • Jeta Dùka, Ecrivaine, pédagogue, combattante féministe, née en Albanie, vit à Nanterre

Rencontre proposée en partenariat entre le Festival Welcome In Tziganie et l’association didattica, et animée par la co-fondatrice de didattica Léa Longeot.

EXPOSITION

Rromnis Lumières

Ces Rromanichelles impliquées dans la création littéraire et l’éducation

Quinze portraits de Rromnis remarquables engagées pour la culture rromani du 18e siècle au 21e siècle, et provenant de Hongrie, Macédoine, Albanie, Russie, Colombie, Autriche, Bulgarie, Grèce, Pologne, Roumanie.

Exposition réalisée par Marcel Courthiade, docteur en linguistique, titulaire de la chaire de langue et civilisation rromani à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris.

RENCONTRE-DÉDICACE

Avec Marcel Courthiade, auteur du livre du Millénaire « Petite histoire du peuple rrom, première diaspora historique de l’Inde » (paru en mai 2019, aux éditions Le Bord de l’eau en partenariat avec l’association didattica), synthétisant mille ans d’histoire de la diaspora des ancêtres du peuple rrom d’Inde jusqu’à leur dispersion en Europe jusqu’au Brésil.
A l’auberge des Marmats à Seissan (sur la place centrale) à 11h

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2020 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet