Accueil > action > Rroms et Occitanie en France - 2007-2021 > EXPOSITION "Etre Rrom : entre stéréotypes et connaissances"

EXPOSITION "Etre Rrom : entre stéréotypes et connaissances"

Dernier ajout : 19 mars 2010.

Avec l’exposition "Rroms : entre stéréotypes et connaissances" didattica vise à déconstruire les stéréotypes attachés aux Rroms afin d’ouvrir à une connaissance de leur culture et histoire. L’objectif n’est pas de rendre compte de la culture rromani de manière encyclopédique mais d’essayer de comprendre pourquoi elle a toujours été reléguée aux marges de la représentation de la culture européenne alors qu’elle y a contribuée.

Le parti pris général de l’exposition est de se pencher sur deux visions indissociables :

La première se focalise sur les choses les plus visibles : les stéréotypes, clichés et autres archétypes qui conditionnent la production de catégories fantasmatiques. Le seconde, tente de nuancer la première en proposant une vision fondée sur la connaissance produite à partir d’une démarche scientifique et artistique.

Cette exposition est le résultat d’un travail de coopération artistique et scientifique au sein du projet de film "Montreuil, ville des Rroms" de didattica. L’exposition est produite par l’association didattica, avec le conseil scientifique de Marcel Courthiade, professeur responsable de la chaire de langue et civilisation rromani à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et en partenariat avec son association Rromani Baxt, la fondation de l’Union Rromani Internationale, l’association Centre Aver contre le racisme et l’association Ternikano Berno (Clichy-sous-Bois) avec Brahim Music.
Conception & scénographie Adeline Besson.

L’exposition a été conçue et présentée dans le cadre de la Journée mondiale des Rroms (Montreuil, 2007). Elle a débuté son itinérance à Paris lors de la Journée du Courrier des Balkans, ensuite elle a été complétée à l’occasion de la Journée mondiale des Rroms 2008 à l’Atelier Coriandre de Montreuil, puis a été accueillie en 2009 à l’occasion d’une journée de séminaire « Enjeux de la création sur les territoires » à la Maison des Sciences de l’homme Paris-Nord à Saint Denis, puis au Festival Permis de construire de Cergy, et plusieurs évènements à Montreuil également en 2009 : la Fête de la ville, le Jardin école, le festival des Murs à pêches, la fête des associations, la clôture du festival Migrant’scène à La parole errante, et à la Machinante, lieu de résidence de didattica, lors d’une soirée avec Les grandes personnes et les Ramoneurs de Menhir.
L’année 2010, l’exposition s’est vue enrichie et complétée toujours dans ce processus de déconstruction des stéréotypes attachés aux Rroms et de représentation de leur culture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.
En 2012, elle a été invitée au Festival de la Bohème en Haute Garonne à Muret.

Articles de cette rubrique