Accueil > formation > workshops et organisation de formations > Workshop participatif en résidence à Benais en Indre et Loire

Rencontre entre design, architecture et paysage : étudiants, élus, habitants réunis pour concevoir la vie énergétique d’un bourg

Workshop participatif en résidence à Benais en Indre et Loire

du samedi 8 février au samedi 15 février 2020, à Benais dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

lundi 27 janvier 2020, par Elise Macaire

L’objectif du workshop participatif en résidence, autrement appelé atelier "hors les murs", est d’explorer des pistes de travail pour construire un modèle de bourg à énergie positive ; préfigurer avec les habitants un programme d’actions et imaginer avec eux le devenir et la transition énergétique et sociale de Benais ; bénéficier de la créativité des étudiants ; tester la réception par les habitants de pistes de projets élaborés par les étudiants.

Ces pistes de travail sont d’autant plus intéressantes à tester que le Parc Naturel Régional (PNR) est entré en phase de révision de sa charte : ce sera l’occasion de débattre avec les élus et les habitants d’objectifs qu’il se fixera pour les 15 prochaines années.

Revitalisation du bourg de Benais

Workshop participatif en résidence

Atelier "hors les murs" dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou Touraine

L’atelier "hors les murs" prévoit d’associer trois établissements d’enseignement supérieurs : L’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette, l’Agrocampus Ouest d’Angers et l’École supérieure des Arts modernes ESAM Design de Paris.

Dans le cadre du workshop, l’association didattica apporte son soutien dans la mise en œuvre de la démarche participative : mobilisation des habitants, préparation des ateliers participatifs, pré-enquête sur les représentations habitantes du territoire et de son futur.

Benais

Benais est une commune de 952 habitants, située dans le département de l’Indre et Loire, à proximité de Bourgueil, entre Saumur (30 km) et Tours (40km). Territoire rural, le bassin de vie du bourgueillois est fortement influé par la présence voisine de la centrale nucléaire de Chinon, qui, avec ses sous-traitants, est le plus gros pourvoyeur d’emplois du territoire. Cela se ressent également jusque dans les modes de vie qui sont influencés par la culture d’entreprise et le pouvoir d’achat des salariés. Cela s’est par exemple traduit par le développement du modèle pavillonnaire à chauffage électrique pour loger ces catégories socioprofessionnelles.

La viticulture est prépondérante dans le domaine agricole et les activités induites, dont l’agro-tourisme, sont très dynamiques. L’offre touristique, profitant de la qualité du cadre de vie et de la richesse des patrimoines culturels et naturels, se développe également bien.

Cette semaine intensive s’organisera à la salle des fêtes de la manière suivante

  • Un temps de prise de connaissances du bourg, des acteurs et habitants du territoire. Organisation d‘un séminaire pour prendre connaissance des enjeux du territoire.
  • Réalisation d’une enquête sur le territoire et entretien avec les habitants et les acteurs locaux référents en vue d’identifier le plus justement possible les enjeux.
  • Cette phase de diagnostic mènera à la formulation d’enjeux et de pistes de réflexion de projet qui seront testés le mercredi soir avec les élus, les habitants, les acteurs impliqués afin d’ajuster le diagnostic, confirmer ou infirmer les hypothèses de travail. Le débat autour des premières pistes de travail se poursuivra autour d’un moment plus informel de convivialité.
  • Durant les 2 jours suivants, les étudiants s’engageront dans une phase de production des projets et dans la réalisation de textes et visuels qui seront le support de la restitution finale. Durant cette phase, les habitants, selon leur motivation, pourront venir participer aux différents ateliers.
  • Enfin la dernière étape est la restitution du travail des étudiants par une présentation publique des travaux suivi d’un débat collectif. L’atelier hors les murs se terminera autour d’un déjeuner collectif et festif.

Voir en ligne : Lien vers le site du workshop

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2020 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet