Accueil > action > PROJET 2007-2019 : Rroms et Occitanie en France > PUBLICATIONS > Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de (...)

Un livre de de Marcel Courthiade édité par les Editions Le Bord de l’eau, en partenariat avec l’association didattica

Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde

Réussite de la campagne d’appel à souscription qui s’est déroulée du 27 mars au 15 mai 2019

mardi 2 avril 2019, par Léa Longeot

"Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde"
de Marcel Courthiade est édité par les Editions Le Bord de l’eau dans la collection Clair et Net, dirigée par Antoine Spire en partenariat avec l’association didattica.

Livre-évènement


Cet ouvrage fait évènement dans l’histoire de la connaissance du peuple rrom. Il propose en effet une vision d’ensemble de l’histoire du peuple rrom, de l’Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil, résultat de la synthèse d’un travail mené par Marcel Courthiade durant de longues années de recherches.
Il fait aussi évènement car il paraît au moment des commémorations du Millénaire de l’exode des ancêtres des Rroms de Kannauj, aujourd’hui en Uttar Pradesh dans le Nord-Est de l’Inde, l’hiver 1018-1019.

Premier travail proposant une vision d’ensemble de l’histoire du peuple rrom

de l’Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil, s’appuyant le plus souvent sur des sources directes, il présente les faits historiques et culturels en lien avec le contexte social, idéologique, économique, militaire, religieux des époques respectives.

La lutte contre le racisme anti-Rrom passe nécessairement par la production et la diffusion de connaissances sur l’histoire de ce peuple.
Cet ouvrage se veut apporter une lumière utile à la réduction des préjugés contre les Rroms.

"L’ignorance et les malentendus au sujet du peuple rrom continuent de freiner l’intégration citoyenne de ces 12 000 000 d’Européens et 500 000 Français. Il ne s’agit pas toujours d’une mauvaise volonté de la part des autres populations, ni bien sûr des Rroms, mais d’une cruelle absence d’information à la fois synthétique et fiable sur le sujet. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune."

Marcel Courthiade est docteur en linguistique, titulaire depuis 1997 de la chaire de langue et civilisation rromani à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris. Il est commissaire à la langue et aux droits linguistiques de l’Union Rromani Internationale, membre du Conseil scientifique de la DILCRAH et consultant de plusieurs gouvernements pour l’éducation des Rroms (Hongrie, Serbie, Cossovie [Kosovo], Albanie). Il est notamment l’auteur de Sagesse et humour du peuple rrom. Proverbes bilingues rromani-français (l’Harmattan).

Les éditions Le Bord de l’eau

"Fondées en 1993 autour de la revue littéraire éponyme, les éditions LE BORD DE L’EAU se sont progressivement installées comme un éditeur en Région reconnu aux niveaux national et international. [Sa] ligne éditoriale, essentiellement consacrée aujourd’hui aux sciences humaines, se veut pédagogique, ancrée dans le présent pour mieux faire connaître le passé, pour comprendre le monde afin de contribuer à « faire société » pour reprendre les mots de Jaurès. « Transformer le monde » et/ou « changer la vie » — Marx et Rimbaud réunis — voilà le terrain des idées que [ses] livres cherchent à féconder."

La collection Clair et Net dirigée par Antoine Spire

Antoine Spire est journaliste : à DEMAIN TV, il anime "Tambour battant", émission hebdomadaire de débats littéraires, scientifiques et de société ; en presse écrite, il dirige Le droit de vivre, journal de la Licra, dont il est vice-président. Il anime régulièrement de grandes rencontres littéraires. Il a été producteur d’émissions à France Culture de 1980 à 1999. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment en 2013, il a dirigé avec Jean Leselbaum, Dictionnaire du judaïsme français, depuis 1944 (Le Bord de l’eau/Armand Colin) et en 2017, il a publié avec Sonia Combe, Maladie et privation d’amour (Le Bord de l’eau).

Le partenariat avec l’association didattica

"Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans l’initiative et la contribution de Léa Longeot, co-fondatrice et coordinatrice de l’association didattica, dont la relecture, les conseils, la chirurgie pour une réduction raisonnable du volume du texte etc. ont été essentiels pour optimaliser le résultat final. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle joue un rôle décisif dans une telle entreprise, depuis plus de 10 ans, elle et son association culturelle ont élaboré des projets d’éducation populaire, de sensibilisation, de débats démocratiques, de création artistique autour de la connaissance des Rroms pour lutter contre les injustices et contribuer à l’émergence du citoyen actif." Marcel Courthiade

Léa Longeot de l’association didattica a accompagné l’auteur Marcel Courthiade dans le passage du texte original en rromani vers le français (retranscriptions) en 2017, et dans la réécriture de son manuscrit afin de répondre aux attentes des éditions Le Bord de l’eau en 2018. Et puis elle a créé le contact et facilité la communication entre l’auteur et Le Bord de l’eau.
Elle a dirigé l’ouvrage collectif "Rroms : politique du territoire. Acte de la Journée mondiale des Rroms 2007" en 2011, aux éditions de l’association didattica.

Page facebook du livre afin de nous aider à rendre plus visible cette actualité et à la diffuser au plus grand nombre de personnes :

[https://www.facebook.com/petite.histoire.du.peuple.rrom.marcel.courthiade/]
Un grand merci d’avance pour votre soutien.

RÉUSSITE de la Campagne d’Appel à souscription du LIVRE - ÉVÈNEMENT de Marcel Courthiade

Maintenant, si vous souhaitez acquérir l’ouvrage, vous pouvez le trouver dans bon nombre de librairies et sinon c’est ici : [Editions Le Bord de l’eau]

Cette campagne fut une belle réussite !
MERCI à toutes les souscriptrices et tous les souscripteurs pour leur soutien !
Puisse que la réussite de ce LIVRE-ÉVÈNEMENT continue.
A didattica, nous ferons tout notre possible pour. Le peuple rrom comme tout peuple, a besoin de la reconnaissance de son histoire s’il veut être considéré, traité comme les autres.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2019 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet