Accueil > action > Ateliers "Un tramway nommé désir" à Montreuil - 2020-2021 > Recherche-action

Recherche-action

Dernier ajout : 2 janvier 2023.

Une synthèse de recherche-action réalisée par Léo Piednoël, volontaire en service civique à l’association didattica.
Diplômé du Master Altervilles de Sciences Po Lyon, membre de l’équipe pédagogique des ateliers pour “Un tramway nommé désir” durant neuf mois, Léo Piednoël a mené ce travail encadré par Léa Longeot, coordinatrice du projet, Hélène Hatzfeld et Elise Macaire, chercheuses membres du bureau de didattica.

"Ateliers de création urbaine, réunions de travail, séminaires de recherche et entretiens ont constitué le terrain d’étude du jeune chercheur, dans lequel celui-ci fut impliqué en tant qu’acteur. C’est en cela que ce travail se réclame de la démarche de recherche-action. Un travail de définition approfondi des ressorts théoriques et du contexte urbain furent nécessaires afin d’introduire le lecteur à des champs pédagogiques hétérodoxes et des notions juridiques et d’urbanisme relativement récentes.
En adéquation avec le cadre théorique de l’association, l’accent a été mis sur l’articulation entre une démarche pédagogique et la construction d’une citoyenneté promouvant la prise en main par de jeunes publics des enjeux architecturaux et urbains ainsi que du contexte démocratique local. Le chercheur a également souhaité mettre en lumière les difficultés auxquelles le projet fut confronté, et en premier lieu les difficultés de coopération."

Articles de cette rubrique