Accueil > association > comité > 2024

Voeux de didattica

2024

lundi 15 janvier 2024

vendredi 12 janvier 2024, par Léa Longeot

Cliquez sur l’image pour la visualiser en plus grand.

(LA PAROLE)
Avec ce désordre imposé par les hommes, avec ce désespoir, avec cette urgence tragique dans laquelle nous vivons, je demande qu’à nous revienne toute vierge la parole précise, vierge le verbe exact avec le juste adjectif. Que lorsque nous qualifions de belle la prairie, de luxuriante la forêt, répétant au ciel son intensité comme à la mer son abîme, nos cœurs se sentent nouvellement inaugurés et nos yeux comme notre langue l’inédit émerveillement de voir et de créer.
(RIRE)
Comment se comprendre par un rire sans parler ? Comment s’imaginer un seul jour de nos vies sans le rire ?
Le rire, c’est le baume de l’existence. Il est inné à chacun de nous vivant sur cette terre, et à jamais avec nous partout et en toute circonstance ; même là, là où nous n’oserions qu’à peine l’imaginer : dans l’entre deux du cafard et le désespoir, dans le pêle-mêle du sommeil, dans les batailles les plus sanglantes, dans les plus effroyables malheurs, dans les horreurs les plus infâmes, aux bords du chaos, au fond de l’abîme de l’être. Le rire est capable non seulement de remodeler le monde, mais complètement le renverser, le mettre sens dessus dessous. Il est la seule résistance possible face au produit corrosif de la hantise du temps qu’est l’ennui, la seule résistance possible face à l’impossible vertige de l’acceptation de la mort et plus encore l’acceptation de soi-même. Le rire peut avoir, au moment où il se produit, un extraordinaire relief. Il peut nous étonner et nous surpasser : jusque là, il n’est encore qu’un objet de spectacle. Il n’appartient à notre vie que par le jugement que nous en faisons, par l’interprétation que nous lui donnons, par son lien secret et que nous sommes seul à connaître, avec le drame intérieur de notre conscience. Et il ne pénètre dans notre destinée que lorsqu’il devient pour nous un appel ou une réponse que le monde nous adresse, un miracle personnel qui n’a de sens que pour nous et par rapport à nous. Si je ris, je vis, mon âme vit et le bonheur n’est pas très loin puis. . . Rien, rions !

Texte : Julián De Moraga
Image : prise par Léa Longeot, lors du Terrain d’aventure de la Ruffinerie à Montreuil-sous-Bois sur la friche "Un tramway nommé désir", l’été 2023.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2024 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet