Accueil > action > ateliers d’architecture en milieu scolaire > Ecole élémentaire Daumesnil > "La nature à Paris" - Rencontre entre nature et urbanité

un atelier d’architecture à l’école élémentaire Daumesnil (Paris 12e)

"La nature à Paris" - Rencontre entre nature et urbanité

2006-2007

dimanche 22 octobre 2006, par didattica, Magali Mascarello

Intervention dans une classe mixte de CE2/CM1, école élémentaire Daumesnil, classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).

Cet atelier a été conçu et animé par Magali MASCARELLO, étudiante en troisième cycle d’architecture, stagiaire à l’association didattica et soutenue par Elise Macaire et Léa Longeot. Une coopération s’est mise en place avec l’enseignante responsable de la classe, Mme Marina Gourdon et l’enseignante d’arts visuels, Mme Riffaud, de l’école élémentaire Daumesnil, dans le douzième arrondissement de Paris.

L’objectif de cet atelier était de favoriser le développement de l’esprit d’observation et du sens critique, la prise de conscience des problèmes de société (pollutions, gaspillages…) et la mise en pratique du recyclage des déchets dans le processus de création.

L’atelier a traité de la rencontre entre l’architecture et la nature à Paris. Il s’agissait d’aborder de manière empirique l’imbrication entre le bâti et les espaces verts, par la découverte d’éléments végétaux insolites, mais également de montrer les enjeux de l’écologie au quotidien. Il y a donc été question à la fois d’architecture, de paysage urbain et d’écologie, dans un souci de réflexion, de prise de conscience et de mise en question de nos pratiques, de nos habitudes, et de nos regards.

Outre les visites à l’extérieur, différents supports ou langages ont été utilisés à chaque séance, tels que le dessin, la photographie, le collage, la maquette architecturale. L’enjeu était de ne pas limiter les modes d’expression et de réflexion.

Cet atelier s’est déroulé sur dix séances, en quatre étapes ; chacune d’entre elle a comporté une sortie à l’extérieur puis au moins une séance d’atelier, où s’opérait une synthèse plastique en lien avec la visite.

Profitant de l’organisation d’une exposition collective dans le préau de l’école sur le thème de l’eau, les travaux de l’atelier ont été présentés le samedi 27 janvier 2007 au matin : les enfants ont d’abord invité les autres classes de leur école, puis ont emmené leurs parents jusque dans la classe. Ces mêmes travaux ont également été présentés lors de l’exposition à l’école d’architecture de Paris-La Villette (juin 2007). Le programme pédagogique s’est déroulé comme suit :

I. "Nos déchets" (3 séances)

Dans un premier temps, le travail a été axé sur le thème des déchets. Les élèves ont travaillé à reconnaître et à trier leurs déchets, et ont étudié leur cheminement jusqu’aux centres de traitement et leur éventuel recyclage ; puis, lors d’une visite collective, ils ont relevé la présence de déchets dans le quartier de l’école (prise de notes, dessin, photographie). Ceci a permis une prise de conscience directe à partir d’espaces qui leur sont familiers et quotidiens. Enfin, en vue de l’exposition, ils ont élaboré, par petits groupes, de grands panneaux en carton montrant thématiquement les usages de l’espace public dans la relation aux déchets.

II. "Côté rue / Côté Cour" (3 séances)

Dans un deuxième temps ont été abordés les espaces verts parisiens à travers le thème de l’interaction entre espaces privés et espaces publics. Après une séance de présentation synthétique des différents types d’espaces verts existants, l’association ça se visite a emmené la classe visiter le quartier de Belleville qui possède de nombreuses cours semi-privées, appropriées et transformées par leurs habitants. Un petit carnet individuel leur a été remis où il s’est agi de relever des observations sur l’organisation de ces espaces particuliers. Enfin, en atelier, ils ont procédé (par groupes de 8 environ) à l’aménagement de 3 maquettes à grande échelle : à partir de volumes terrassés qui figuraient une cour à plusieurs bâtiments, chaque groupe a programmé puis fabriqué des éléments tels que des jeux d’enfants, des bassins, des bancs, des végétaux... les trois maquettes ont ensuite été accolées de manière à constituer un alignement de trois parcelles.

III. "Vues sur jardin" (2 séances)

Dans un troisième temps, ils ont visité un jardin partagé situé dans le XX° arrondissement, « Papilles et Papillons », où ils ont rencontré une bénévole de l’association qui leur a expliqué comment les habitants du quartier s’occupaient collectivement du jardin. Répartis sur l’ensemble du lieu par petits groupes de 5 ou 6, ils ont dessiné et photographié le jardin en privilégiant le thème du rapport au bâti alentour et en analysant les séquences de plans successifs ("séquences visuelles"). Un intervenant extérieur était présent pour aider les enfants dans le travail photographique. Puis, en atelier, chaque groupe a réalisé un panneau sur papier kraft en vue de l’exposition, en assemblant les dessins et les photographies (regroupées en photomontages) du secteur étudié.

IV. "Archi – nature" (2 séances)

Dans un quatrième temps, les élèves ont visité le square Montsouris, dans le XIVe arrondissement, ruelle pavée semi-privée bordée de maisons de ville d’un ou deux niveaux qui sont isolées de l’espace de la rue par des "bandes végétalisées" (espaces de transition de deux mètres environ, plantés ou arborés). En circulant librement et individuellement le long de la ruelle, chacun a analysé les "séquences d’entrée" et les rapports bâti/espaces verts et intérieur/extérieur, par le dessin et la photographie (participation du même intervenant). Enfin, la dernière séance a permis de réaliser la synthèse finale de l’atelier : les élèves ont conçu par groupes de deux la maquette d’un site imbriquant bâti et végétal.

Productions réalisées

- maquettes, panneaux et collages (4 séances d’atelier)
- travail photographique et dessin d’observation (4 visites à l’extérieur)
- exposition des travaux à l’école Daumesnil à la fin de l’atelier (janvier 2007)
- exposition à l’école d’architecture de Paris La Villette (juin 2007)

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet