Accueil > action > ATELIERS d’architecture et d’urbanisme AVEC DES HABITANTS > à Bressuire (Deux-Sèvres), recomposition urbaine du quartier de (...) > Projet humain partagé pour la requalification du quartier de Valette (...)

didattica et chemin de transverse animent une démarche participative avec des habitants

Projet humain partagé pour la requalification du quartier de Valette (Bressuire, Deux Sèvres)

Présentation de l’étude finalisée en 2018

lundi 7 janvier 2019, par Elise Macaire

Dans le cadre du contrat de ville, et suite à l’inscription du quartier de Valette dans le périmètre de la nouvelle géographie prioritaire, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais a commandé une étude de recomposition urbaine de l’ensemble du dit quartier afin de pouvoir se doter d’une direction d’aménagement et d’un outil de programmation. Didattica fait partie de l’équipe retenue au côté d’EntrEliEux (mandataire), Scape (paysagiste), Verdi Ingénierie (BET), et Racine Cubic (économiste).
L’année 2018 a été consacrée à la rédaction de l’étude et à sa présentation aux partenaires.

Introduction du rapport :

« L’étude a été portée de manière ouverte, en s’appuyant sur une série d’ateliers thématiques avec les partenaires et les élus et de temps participatifs avec les habitants et des usagers. Les actions qui en découlent ont été en grande partie partagées avant la retranscription de leur planification. Elles sont issues d’un travail conséquent IN SITU et d’une vision d’expertise de la "maîtrise d’usage".
Attente
L’attente de la présente étude consistait à :
- Connaitre le quartier, sa population et son fonctionnement par une approche sensible, partagée ;
- Diversifier l’offre de logements, dans la perspective du développement de la mixité sociale pour une révélation singulière de cette partie de la ville ;
- Adapter l’habitat aux besoins de la population du quartier et en complémentarité des autres secteurs d’habitat de la ville
- Requalifier le quartier, améliorer les espaces publics et les liaisons avec le territoire.
Une ligne directrice
Afin d’affirmer la singularité positive du quartier, l’approche adoptée a permis de construire une ligne directrice qui permette d’ancrer de manière durable les actions dans un processus d’image qualifiante du quartier par le regard extérieur, mais surtout par l’attitude et la posture des habitants.
Le contenu du document
Le présent document constitue le rapport d’étude. Il assure le rôle de mémoire de la réflexion et d’outil d’aide à la décision. Il met en évidence en première partie les caractéristiques du secteur de Valette, notamment les enjeux qui ont permis de comprendre quelles étaient les spécificités et les raisons de stigmatisation du quartier, alors qu’il possède les traits d’un quartier de "l’ordinaire". En seconde partie il s’attache à mettre en évidence les leviers à partir desquels la ligne directrice peut se formuler et impulser une autre manière de vivre le quartier. Les troisième et quatrième parties portent l’illustration du scénario d’aménagement et les orientations fixées. La cinquième partie constitue la traduction des interventions sous forme d’actions illustrées sur la base d’une esquisse de programme. Enfin la dernière partie retranscrit la planification des actions pour le programme Politique de la Ville 2017-2020 voire au-delà de celui-ci. Cette planification a fait l’objet d’un temps de travail avec les élus partenaires. Les interventions vont se porter rapidement sur les espaces publics et progressivement sur la modification douce de la morphologie urbaine par un bâti diversifié en permettant une appropriation aisée et favorisant une mixité sociale. »



D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2019 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet