Accueil > action > porteurs d’un projet urbain à Aubervilliers > Square Roser au Landy

Square Roser au Landy

Dernier ajout : 11 février 2013.

A la rentrée 2011, didattica a engagé une démarche pédagogique et coopérative en collaboration avec l’équipe municipale du quartier Landy- Plaine-Marcreux-Pressensé, avec le soutien de la ville d’Aubervilliers, la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, dans la continuité du Jardin des fissures.
L’enjeu était la contribution des habitants du Landy au projet urbain de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune.

L’architecte maître d’oeuvre des espaces publics de ce projet urbain, l’Agence Hamelin, a accepté que l’association didattica, en partenariat avec l’Atelier De Launay (sculpteurs artisans d’espaces urbains ludiques et de rencontre depuis 40 ans), mène une démarche participative de co-conception de l’aménagement du futur square Roser et notamment des jeux pour les enfants.

Le travail a commencé en début d’année 2012, avec deux classes du collège Rosa Luxemburg auquel s’est ajouté au mois de mai quatre classes de la nouvelle école Maria Casarès-Robert Doisneau. Il s’est poursuivi avec des habitants adultes du quartier au mois de septembre 2012 au Centre social Henri Roser (devenu Maison pour tous). L’association Auberfabrik était toujours des nôtres en soutien au travail d’activation et d’expérimentation démocratique par la création et au travail de communication visuelle.

Dans cette rubrique, le photographe Antoine Yoseph raconte le déroulement de cette aventure démocratique de création urbaine.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet