Accueil > action > Rroms et Occitanie en France > création cinématographique à Montreuil > atelier film

atelier film

Dernier ajout : 20 juillet 2009.

L’atelier film a eu lieu à Montreuil de l’année 2009 à l’année 2011. Il visait à associer des Montreuillois, rroms (appelés souvent en France Manouches, Tsiganes, Gitans, ou même "Gens du voyage"…) et non-rroms (Gadjé), à la création d’un film, de sa phase d’écriture du scénario à sa phase de réalisation. Il a accueilli en particulier des jeunes femmes rroms roumaines, mais aussi yougoslaves, françaises et d’autres habitants de Montreuil de différentes cultures.

Les douze premières séances de l’atelier (année 2009) constituaient la première étape de l’atelier : la phase d’initiation au cinéma avec l’analyse de séquences filmiques et l’approche des thématiques du film à travers le choix de films de références. Elles sont présentées ici dans les articles de cette rubrique.

L’année 2010, seulement quatre séances de l’atelier ont eu lieu, des financements n’ayant pu être réunis et le partenariat avec la municipalité ayant notamment été reporté. Ces séances ont permis de démarrer l’écriture de scènes pour la première partie du film, le portrait de Montreuil et pour la deuxième, la présentation de la culture rromani. L’année 2010 a en revanche vu progresser le travail d’expérimentation artistique de représentation de la rencontre des cultures rromani et occitane avec l’Amassada Rromani Transversale (voir la rubrique dédiée à ce travail). Et cette même année, un repérage en Occitanie a été réalisé afin de rechercher des lieux et personnages pour le film.

Photographies de Valérie Jacquemin

Et enfin, l’atelier film a repris en 2011, après sept mois d’interruption, avec onze séances d’écriture scénaristique sur la représentation de la culture rromani.

Des récits détaillés des séances de l’atelier film sont écrits depuis le début de l’expérience en vue de la recherche-action menée par Léa Longeot (initiatrice du projet de film), dans le cadre de son doctorat d’architecture débuté en 2009 et interrompu en 2012 (voir
dans la rubrique recherche).

Articles de cette rubrique

| 1 | 2 |

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet