Accueil > association > équipe et partenaires

équipe et partenaires

Dernier ajout : 20 janvier 2011.

COMITE

Léa Longeot

directrice pédagogique et artistique de l’association didattica, architecte DPLG (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), master de philosophie (Paris VIII-Vincennes).

Elise Macaire

conseillère scientifique de l’association, architecte DPLG et docteure en architecture, enseignante-chercheuse au LET - Laboratoire Espaces Travail (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), responsable du réseau scientifique Ramau (Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme).

Maud Prigent

nouvelle présidente de didattica, salariée de la coopérative Enercoop, fournisseur d’énergie militante 100% renouvelable, formée en bâtiment/immobilier, a suivi des projets/chantiers de construction pour des entreprises et en habitat participatif, elle a complété sa formation aux méthodes coopératives avec l’Université du Nous. A participé à la création et l’animation d’un collectif Roosevelt à Maison Alfort (Val de Marne).

Adeline Besson

secrétaire de l’association, artiste, proviseure-adjointe du collège Barbusse (Aubervilliers) et ancienne professeure d’arts plastique au collège Rosa Luxemburg (Aubervilliers), master de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).

Karine Durand

membre du comité actif de didattica, architecte DPLG, master Maîtrise d’ouvrage urbaine, architecte-conseillère et chargée de projets au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Creuse.

Sandra Snorrason

trésorière de didattica, jardinière /apprentie accordéoniste, ex-institutrice aux Caraïbes sur l’île Saint Martin, grande lectrice, licence de géographie.

Jean-Baptiste Duez

membre du Conseil d’Administration, docteur de l’Ehess en anthropologie, ancien attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sociologie du sport (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, Collegium STAPS de l’université d’Orléans), ancien post-doctorant sur un programme FP7 "discriminations et acceÌs aux espaces publics", il est le président intérimaire de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie.

Julián De Moraga

collaborateur de l’Amassada Rromani Transversale du projet de film « Rroms et Occitanie en France » de Léa Longeot à didattica et sympathisant de l’association, peintre, troubadour, chanteur et co-fondateur du groupe de flamenco electrónico EL ÚLTIMO GRITO.

Anna Ewa Ruszkiewicz

ancienne stagiaire de didattica (2015), Master Professionnel Communication Interculturelle - Ingénierie de Projets, plurilingue (français, anglais, espagnol, italien, polonais), est actuellement en poste à l’UNESCO sur une mission d’éducation à la santé.

Hélène Hatzfeld

sympathisante de longue date de l’association, docteure en science politique, agrégée de lettres classiques, elle a enseigné les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et celle de Paris Val de Seine, et a animé un Groupement d’Intérêt Scientifique qu’elle a créé au Ministère de la Culture et de la Communication, au sein du département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie sur le thème "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales".

MEMBRES D’HONNEUR

Marcel Courthiade

collaborateur de didattica depuis plus de dix ans, il est enseignant responsable de la section d’études rromanis à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris où il vit depuis 1997, après vingt-cinq ans passé en Europe Orientale, notamment en Albanie (1981-1997). Commissaire à la langue et aux droits linguistes de l’Union Rromani International (après en avoir été secrétaire général adjoint de 1991 à 2000), il est également président de l’association Rromani Baxt (destin rrom). Traducteur de nombreux textes littéraires en langue rromani et occitane et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la langue et la civilisation rromani.

Gustave Massiah

a soutenu la fondation de l’association didattica en 2001 à l’école d’architecture de Paris La Villette qu’elle même il avait fondé en 1970 et où il a été enseignant jusqu’à sa retraite. Ingénieur des Mines de Paris et économiste formé à L’École nationale de la statistique et de l’administration économique ParisTech (ENSAE ParisTech), il a été président du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), galaxie d’associations d’aide au développement et de soutien aux luttes des pays du
Sud et vice-président d’ATTAC de 2003 à 2006. Il est l’un des fondateurs du Centre International de Culture Populaire (CICP) à Paris, et est toujours membre du Conseil scientifique de Attac-France et membre du Conseil international du Forum social mondial.

Articles de cette rubrique

  • partenaires

    Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
    Région Ile de France
    Ordre des architectes d’Ile de France
    Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation à la Langue Française et aux Langues de France)
    Animafac
    ...

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet