Accueil > recherche > séminaire aède > les rencontres de l’aede 2007, Marseille

les rencontres de l’aede 2007, Marseille

Dernier ajout : 19 décembre 2007.

Construire quoi, comment ? Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture, les 16, 17 et 18 octobre 2007.

Ces dernières années ont vu l’émergence de nouvelles formes de pratiques professionnelles de l’architecture, pédagogiques, participatives et artistiques. Des architectes en association et travaillant en collaboration avec d’autres professionnels (artistes, sociologues, géographes…) se questionnent sur leurs pratiques professionnelles et leur rôle dans la médiation de l’architecture et de la ville auprès des publics.

Penser l’architecture comme une pratique culturelle et sociale, comme un travail de médiation, ouvre sur des activités qui semblent s’affirmer aujourd’hui comme une autre manière d’exercer le métier d’architecte : les structures associatives et les initiatives se multiplient en France dans ce domaine, mais aussi à l’étranger.

A l’heure des grands débats sur la réforme des études d’architecture, sur la place de la recherche architecturale dans les écoles d’architecture, sur la diversification des pratiques professionnelles et leur contexte réglementaire, ces rencontres auront pour objectif d’approfondir des questionnements communs à tous ces professionnels ayant ce que nous proposons d’appeler des pratiques socioculturelles de l’architecture. Elles leur permettront plus largement d’interroger la fonction de l’architecture et le rôle de l’architecte dans notre société. Elles devront également donner une meilleure lisibilité de ces pratiques auprès des institutions et de la société civile, et participer à la consolidation des liens entre les structures associatives.

Dans ce contexte, Pixel et didattica s’associent afin d’organiser des rencontres sur les pratiques pédagogiques, participatives et artistiques du domaine de l’architecture, qui auront une portée critique, culturelle et politique.

Cet évènement s’inscrit dans le séminaire aede de didattica et dans le cadre du projet de l’association Pixel d’organiser une résidence-séminaire à Marseille sur ces pratiques associatives.

Articles de cette rubrique

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet