Accueil > action > Rroms et Occitanie en France > création cinématographique à Montreuil > séminaire de l’atelier film > Présentation de la démarche du séminaire

Présentation de la démarche du séminaire

mardi 16 juin 2009, par Léa Longeot

Ce séminaire participe à un dispositif transdisciplinaire et interprofessionnel mis en place à Montreuil pour la création collective d’un film, c’est-à-dire d’un objet de représentation d’un territoire et de cultures notamment celles des Rroms et des Occitans.

La méthode proposée par didattica nécessite en effet tout un ensemble d’organisations afin d’atteindre le but de la création collective. Cet ensemble s’articule au sein d’un dispositif complexe comprenant une dimension de rencontres sociales, culturelles, disciplinaires, générationnelles et professionnelles dans le processus de création.

Ce séminaire jouera un rôle d’accompagnement et de soutien au travail produit au sein de l’atelier de création cinématographique. Il convoquera plusieurs conseils selon les questions posées à chaque séance :

- un conseil scientifique et culturel rrom et occitan
- un conseil pédagogique et démocratique
- un conseil artistique en cinéma
- un conseil artistique en musique

Un conseil scientifique et culturel rrom et occitan

Ce conseil se concentrera sur les questions de représentation du peuple rrom et de sa rencontre culturelle avec en particulier des Occitans. Il aura une fonction à la fois de conseil sur les connaissances du peuple rrom portées par le film, mais aussi une fonction de conception en particulier scénaristique, aux côtés des concepteurs-trices de l’atelier.

Un conseil pédagogique et démocratique

Ce conseil participe non seulement aux séances de séminaire mais il a également une implication forte au sein de l’expérience de l’atelier notamment autour de réunions hebdomadaires. Ces rendez-vous permettent d’installer une réflexivité au sein de l’expérience pédagogique et coopérative et ainsi de développer une approche analytique de l’action.

Un conseil cinématographique

Ce conseil est une façon de formaliser une pratique qui a souvent lieu lors de la réalisation d’objets aussi complexes que des films. C’est une pratique d’échange dans le processus de conception d’une œuvre, d’échange critique et constructif. Et cette pratique a, pensons-nous, une valeur pédagogique certaine. Et enfin, comme le film est dirigé par une architecte, ce conseil permettra de créer un échange interprofessionnel et interdisciplinaire avec des cinéastes, des scénaristes et des chercheurs en cinéma.

Un conseil artistique en musique

Ce conseil se couplera avec des séances d’atelier d’improvisation musicale afin de concevoir la part musicale du film qui constitue le fil conducteur de la narration. Car c’est bien par la musique et notamment la voix que les personnages se rencontrent.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet