Accueil > formation > accueil d’étudiants à l’association > cinq volontaires en service civique à didattica

étudiants de moins de 26 ans

cinq volontaires en service civique à didattica

2008-2009

mardi 1er avril 2008, par didattica

L’association didattica a accueilli entre le mois de février et le mois de décembre 2008 quatre volontaires en service civique et entre le mois de décembre 2008 et le mois d’août 2009 un volontaire en service civique.

Ils étaient étudiants (tes) de moins de vingt six ans (condition des postes de volontaires) pour un gros mi-temps (trois jours par semaine) à didattica.

Ce sont des postes qui ont été créés spécialement pour les associations grâce notamment à l’association animafac : http://www.animafac.net/accueillir-un-volontaire/

A didattica, nous avons accueilli Mirabela Margelu, membre de l’association La voix des Rroms, avec qui nous avons coopérée à l’occasion de l’organisation de la Journée mondiale des Rroms 2007 à Montreuil et de la tenue de l’atelier Film dans une école primaire de Montreuil. Elle est étudiante à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Elle a assuré la mission de volontaire qui était de « Participer au projet autour de la Journée mondiale des Rroms » (en particulier au projet de film "Montreuil, ville des Rroms").

Nous avons également accueilli Maxime Noilou, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, membre de l’association Ulipo, pour le poste de volontaire dont la mission était la « Mise en valeur de productions culturelles, artistiques et scientifiques » dans le cadre de la Journée mondiale des Rroms.

Nous avons accueilli Antoine Demarest, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Belleville, membre de l’association Quatorze, pour le poste de volontaire dont la mission était « Production et édition de publications scientifiques et culturelles » dans les domaines de l’architecture, l’éducation et la démocratie.

Nous avons également accueilli Gaëlle Jaunay-Desroches, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts pour le poste de volontaire dont la mission était le « montage vidéo et la coordination d’édition de DVD » sur le projet autour de la Journée mondiale des Rroms.

Et enfin nous avons accueilli Olivier Chassaing, étudiant venant de passer un Master 2 professionnel (DESS) en « Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées », à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4).
Sa mission était celle que Maxime Noilou n’avait pas accompli, c’est-à-dire la réalisation de l’ouvrage relatif aux actes de la Journée mondiale des Rroms (débats, catalogue de l’expo, séminaire du 8, recettes du banquet, chants, poèmes, traces des ateliers pédagogiques) : "Rroms : une politique du territoire".

BILAN DES SERVICES CIVIQUES

Mirabela Margelu

Objectifs de la mission

Participation à une oeuvre collective inscrite dans un territoire habité.
Les objectifs :

• apprendre à mener un projet de la phase de conception à la phase de réalisation et diffusion
  • apprendre à coopérer avec des personnes différentes de soi
  • apprendre à énoncer une position dans un groupe de création
  • apprendre à travailler sur sa propre culture dans un dialogue avec d’autres cultures
  • apprendre à tenir un cahier de bord de l’expérience
  • apprendre la précision, la rigueur, l’attention, l’écoute...

Travail accompli et résultats obtenus

• Formulation d’idées pour le futur film "Montreuil, ville des Rroms"
  • Participation à des réunions appelées "réunion de chantier" pour le suivi du travail des volontaires à didattica
  • Lecture et synthèse de lecture
  • Participation au service du banquet traditionnel rrom de la soirée du 11 avril 2008 dans le cadre de la semaine de la culture rromani

Maxime Noilou

Objectifs de la mission

La mission du volontaire concourt à la mise en valeur de productions réalisées dans le cadre du projet autour de la Journée mondiale des Rroms.
Les objectifs de sa mission sont de créer des outils de transmission et de sensibilisation afin de donner accès aux connaissances du peuple rrom, histoire et cultures, parmi les peuples européens sans territoire compact (comme les Berbères d’Europe) et au sein des peuples sans Etat (comme les Occitans).

Travail accompli et résultats obtenus

• Retranscription d’une partie du séminaire du 8, séminaire préparatoire à la Journée mondiale des Rroms
  • Compte-rendu d’une rencontre publique (projection et débat au cinéma municipal de Montreuil) et diffusion large
  • Proposition d’un dispositif éditorial pour un élément de la publication autour de la Journée mondiale des Rroms (la cuisine rrom)
  • Co-organisation d’une soirée de sensibilisation sur les Rroms
  • Tenue d’un stand de cuisine rrom
  • Reportage photo de la confection de plats rroms et écriture des recettes Journal de bord

Antoine Demarest

Objectifs de la mission

La mission du volontaire concourt à la transmission et à la diffusion de travaux à caractère scientifique et culturel des domaines de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie. Les objectifs de sa mission sont de contribuer à l’édition à la diffusion de publications et de coffrets, destinés à sensibiliser aux enjeux pédagogiques, artistiques et démocratiques de l’architecture.

Travail accompli et résultats obtenus

• contribution au projet de diffusion et d’édition d’une collection de publications de l’association didattica, le projet éditorial d’ "architectures institutionnelles",
  • appropriation de cet aspect du projet scientifique de l’association que ce soit du point de vue des contenus des productions que des méthodes,
  • mise en forme et propositions pour le graphisme d’une publication (« Partitions dénouées d’actions pédagogiques »), et plus largement du projet éditorial,
  • introduction d’un regard extérieur sur le projet de la publication et contribution à sa conception,
  • retranscription de deux entretiens, rédaction de synthèses et d’un un article de la publication
  • montage d’un projet pédagogique dans le cadre d’une intervention en milieu scolaire à Montreuil, sur le thème du jardin et de l’aménagement, et animation de l’atelier.

Gaëlle Jaunay-Desroche

Objectifs de la mission

Les objectifs de sa mission sont de créer des outils de transmission et de sensibilisation afin de donner accès aux méthodes pédagogiques et coopératives mises en œuvre au sein de l’association pour ce projet et afin de donner accès aux connaissances du peuple rrom, histoire et cultures, parmi les peuples européens sans territoire compact (comme les Berbères d’Europe) et au sein des peuples sans Etat (comme les Occitans).

Travail accompli et résultats obtenus

• Filmage de la soirée expo-débat-banquet « Rroms : culture oubliée ou ignorée » à l’Atelier Coriandre de Montreuil, le 11 avril 2008, dans le cadre de la semaine de la culture rromani coordonnée par l’association La voix des Rroms
  • Montages vidéo de trois courts-métrages (écriture cinématographique et montage technique sur le logiciel Finalcut)
    1. Soirée du 11 avril à l’Atelier Coriandre
    2. "Notre film", court métrage sur la pédagogie de l’atelier Film mené dans une classe de CM2 d’une école primaire de Montreuil (mars/juillet 2007) dans le cadre de la Journée mondiale des Rroms 2007
    3. documentaire sur l’organisation et la tenue de l’événement Journée mondiale des Rroms « Les Rroms et leurs amis invitent », à Montreuil, le 8 avril 2007 organisé par un collectif inter-associatif
  • Tenue d’un journal de bord
  • Participation aux "réunions de chantier" (réunions de volontaires) et mutualisation d’expériences sociales, culturelles et artistiques

Olivier Chassaing

Objectifs de la mission

La mission du volontaire concourt à la mise en valeur d’actions et de productions réalisées dans le cadre du projet autour de la Journée mondiale des Rroms. Les objectifs de sa mission sont de créer des outils de transmission, de communication et de sensibilisation afin de donner accès aux connaissances du peuple rrom, histoire et cultures, parmi les peuples européens sans territoire compact (comme les Berbères d’Europe) et au sein des peuples sans Etat (comme les Occitans) et aux méthodes pédagogiques et coopératives développées à l’occasion de ce projet.
Cette mission est d’intérêt général car elle comporte un caractère scientifique, artistique et culturel dans le but d’une mise en valeur d’une action architecturale pédagogique et démocratique c’est-à-dire d’une expérience du collectif qui a produit des savoirs à la fois populaires et scientifiques.

Travail accompli et résultats obtenus

La mission s’est déroulée en quatre étapes :

• une prise de connaissance et une synthèse de toute la matière existante produite lors de la journée mondiale des Rroms en 2007 à Montreuil. Cette journée a été organisée par un réseau d’associations, parmi lesquelles didattica a tenu le rôle de coordinatrice. De très nombreuses traces de cet événement ont été conservées par didattica, qu’il fallait réadapter, réécrire, et synthétiser.
  • après cette première étape, il a fallu déterminer la matière à intégrer au livre consacré à cet événement, et pour cela créer l’angle éditorial qui allait lui être central. Un fil de lecture a donc été défini, puis un sommaire, et un rubriquage.
  • dès lors, les contenus produits par des intervenants extérieurs à didattica (les participants aux tables rondes notamment) ont été soumis à validation par leur auteur. Ce travail a perduré jusqu’à la fin de la mission.
  • Au fur et à mesure de l’arrivée de contenus validés, la dernière étape a consisté à les intégrer au livre, et à travailler sur la maquette graphique.