Accueil > action > Rroms et Occitanie en France > ateliers de création dans des écoles de Montreuil > Démarche des ateliers de création à Montreuil

Objectifs, moyens et méthode pédagogiques

Démarche des ateliers de création à Montreuil

Journée mondiale des Rroms 2007 à Montreuil

mardi 17 juillet 2007, par Léa Longeot

Un projet comme celui-là est l’occasion pour les enfants et adolescents de participer à une initiative dans la ville qu’ils habitent, en produisant des œuvres qui transmettent leur regard propre et leurs connaissances acquises à cette occasion.

Objectifs pédagogiques

  • participer à une initiative citoyenne et à une création dans la ville : la journée mondiale des Rroms, et le film Montreuil, ville des Rroms
  • accéder à des connaissances concernant le peuple rrom (histoire, art et culture, géographie, littérature,...) et donc concernant l’histoire de l’humanité notamment sur le territoire européen
  • aller à la rencontre de l’Autre, notamment entre Rroms et non-Rroms
  • agir dans son environnement

Moyens pédagogiques

Pour chaque atelier, il y a la fabrication d’un objet, outil de connaissance du peuple rrom et outil d’acquisition de savoirs et de techniques provenant de disciplines et de domaines différents : une carte, des séquences filmiques, une frise, des sculptures.

Méthode pédagogique

  • acquérir des savoirs au moyen de la création notamment la création collective d’un objet
  • convoquer plusieurs disciplines (histoire, géographie, mathématique, littérature,...) dans une démarche de production plastique
  • coopérer dans le cadre d’une équipe pédagogique constituée pour l’atelier
  • élaborer avec l’enseignant un projet de classe dans lequel sont définies les périodes d’interventions.
  • rassembler des compétences artistiques et scientifiques en constituant un binôme de deux intervenants dont l’un vient d’un domaine artistique et l’autre du domaine des études rromani.

Ces ateliers s’appuient sur la "démarche du projet architectural". Les enfants ont été initiés à des techniques de représentation, au travail de conception et à la mise en place d’un procédé de fabrication. Et enfin, ils ont mené le chantier de l’œuvre collective.

Contexte et démarche des quatre ateliers

Les ateliers ont tous commencé la même semaine, celle du 12 mars 2007, trois semaines avant la Journée mondiale des Rroms.
Les référents de ces ateliers, qu’ils soient étudiants stagiaires ou professionnels, ont écrit des comptes rendus du déroulement de chaque séance, et quelques-uns ont aussi écrit des déroulés de séances (texte préparatoire à chaque séance).

L’association didattica a assuré un suivi pédagogique de ces ateliers (Léa Longeot et Elise Macaire). Comme la plupart des intervenants menaient pour la première fois un atelier de la sorte (processus long d’une dizaine de séances de deux à trois heures qui conduit les élèves à produire des objets artistiques pour accéder à des connaissances), et n’avaient jamais écrit des comptes rendus d’ateliers, nous avons fait des évaluations intermédiaires, aussi bien sur la méthode pédagogique vécue que sur l’écriture des comptes rendus. Tout ce travail d’écriture nécessite une mise en forme globale (pour les quatre ateliers) afin qu’il soit transmissible.

Deux des quatre ateliers ont exposé des travaux d’enfants à la Journée mondiale des Rroms et l’un d’eux, celui "De la phrase à la frise rromani", a vendu des marque-pages produits par les enfants, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE). Ceux-ci ont eu d’ailleurs un grand succès, le public du 8 avril a pu ainsi repartir avec un souvenir montreuillois de la Journée mondiale des Rroms et résultat d’un travail pédagogique. Par ailleurs, des enfants des différentes classes recevant nos ateliers, sont venus avec leurs familles à la Journée mondiale des Rroms ainsi que les instituteurs.

Le déroulement des ateliers est présenté dans le livre-film "Rroms : politique du territoire. Actes de la Journée mondiale des Rroms 2007". Un article présente plus en détail la démarche et le déroulement de l’atelier film Montreuil, ville des Rroms.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet