Accueil > action > ATELIERS d’architecture et d’urbanisme AVEC DES HABITANTS > à Dissay (Vienne), un projet d’aménagement du centre bourg > Accompagnement de la conception et de la maîtrise d’œuvre des espaces (...)

Dissay - Projet d’aménagement du centre-bourg avec les habitants

Accompagnement de la conception et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics

Actions participatives menées en 2018

lundi 31 décembre 2018, par Elise Macaire

Didattica continue l’accompagnement du projet de centre-bourg de la commune de Dissay, dans le cadre de la mission participative avec Franck Buffeteau. Le projet entre maintenant en phase de chantier. Trois actions majeures sont menées en 2018 par didiattica : un atelier à l’école, la définition de l’emblème des clous guidant un parcours dans Dissay et un travail sur les plaques de rue.

L’atelier à l’école de Dissay à la rentrée de 2018

L’objectif de l’atelier pédagogique est de permettre aux enfants de s’approprier les enjeux du projet d’aménagement du centre-bourg dans ses usages et sa conception. L’atelier s’est déroulé en plusieurs temps : représentation sensible du centre-bourg et la manière dont les enfants utilisent les espaces, présentation du projet d’aménagement du centre-bourg (découverte et commentaires sur la maquette, le système d’acteurs du projet, le processus de projet, lecture de l’avant-projet détaillé) et un temps d’expression « un centre-bourg pour les enfants, quel futur désiré ? »
Séance d’expression, les usages futurs du centre-bourg

Définition de l’emblème des « clous » guidant un parcours dans Dissay

La consultation des habitants construite à partir d’un portait chinois de Dissay et de son centre-bourg, puis d’un vote sur un nombre d’objets limités, a permis de mieux cerner quelles sont les multiples représentations de Dissay et d’identifier images les plus partagées et fédératrices. Un votre a été proposé aux Disséens lors de la journée des associations. L’allée des platanes a largement été plébiscitée. Mais on trouve aussi parmi les images préférées de Disséens le cyclamen et la figure de Pierre d’Amboise. Regroupées par thématiques les images révèlent une forte présence du château mais aussi et surtout des arbres. Si le château de Dissay est incontournable dans l’expérience physique de la déambulation et dans l’imaginaire de Dissay, l’arbre est certainement moins présent dans un centre-bourg très minéral. L’arbre ressort ainsi de la consultation en venant souligner diverses symboliques : l’écrin de verdure liée aussi à la présence de l’eau, la mise en scène de l’entrée de centre-bourg avec l’année des platanes, l’orme de Sully, les arbres remarquables de la commune, etc. Les Disséens se montrent ainsi très attachés aux arbres. À Dissay, l’arbre symbolise la balade, le chemin. Mais aussi et surtout, il représente le « vivant » tout comme la longévité : les arbres « nous survivent ».
Les « clous » incrustés dans la voirie vont guider les visiteurs dans un parcours « découverte » du centre-bourg.

Le récit de Dissay sur les plaques de rue

Dans le cadre des propositions de la maîtrise d’œuvre du projet de centre-bourg, il a été suggéré par Isabelle Quidet (scénographe) de refaire quelques plaques de rue en intégrant des explications à caractère historique sous les noms. Via la mission participative, les habitants sont associés à l’explication des noms de rue. Fin 2018, didattica associe aussi un écrivain (Christian Caro) à la démarche afin de transposer les témoignages en textes « littéraires ».

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2019 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet