Accueil > recherche > contributions > Participation à des colloques / séminaires/ journées d’étude > Territoires ruraux en déprise et innovation sociale. Retour sur un (...)

Intervention d’Isabelle Genyk et Elise Macaire

Territoires ruraux en déprise et innovation sociale. Retour sur un dispositif de workshop participatif en inter-formation

Séminaire "Quand les pédagogies coopératives s’emparent des demandes sociales", 2èmes rencontres, 25 et 26 mai 2018, Cité de l’Architecture

vendredi 25 mai 2018

Table-ronde - Entre demande et commande, une question de public
Le cas des expériences rurales

Depuis plusieurs années, le Pays de Combraille en Marche (Creuse) invite des établissements d’enseignement supérieur afin d’accompagner les communes situées sur son territoire dans une réflexion sur leur devenir. « Conçu par et pour les habitants autour d’ateliers participatifs », le projet de territoire mené par le Pays croise développement territorial et design de service (actions la Fabrique des Futurs ou l’Université rurale). Plusieurs raisons incitent la collectivité à développer des « workshops » : pallier à un défaut d’ingénierie en milieu rural, développer une démarche de prospective en mobilisant un public jeune, construire de « l’innovation sociale » tout en participant à la construction des expertises recherchées, etc.
Depuis deux ans, l’Ensaplv est impliquée dans ces workshops associant l’École de design Gaston Loewy (master 2 en écoconception) située à La Souterraine (Creuse), et des structures associatives (CAUE de la Creuse et Didattica). À chaque fois, une commune est choisie pour accueillir les étudiants.
L’implication des partenaires est au cœur du dispositif pédagogique (équipe pédagogique élargie à des professionnels du territoire + intervenants extérieurs). L’interdisciplinarité est valorisée par le Pays (d’autres workshop ont lieu avec la section paysage de l’Ensapbx) tout comme l’implication des habitants dans la démarche.
Le workshop traite de la déprise des territoires ruraux, en particulier les centres-bourgs (vacance des logements, départ des commerces, friches industrielles, touristiques, ferroviaires…). Les attendus sont clairement orientés vers « l’innovation » dans les politiques publiques. Organisés en groupes interdisciplinaires, les étudiants ont à proposer des idées dans le cadre d’une démarche de projet articulant plusieurs échelles de conception. Ils doivent faire avec le contexte singulier des territoires ruraux : les collectivités sont directement portées par les « habitants », élus non professionnels, en très grande proximité avec les autres citoyens. On pourrait parler de contexte de démocratie de « rue » (les élus sont en contact permanent avec les administrés). L’implication de la population doit alors se faire dans sa globalité (enfants, actifs, personnes âgées, entreprises et artisans, commerçants…) pour être perçue comme légitime et c’est ce qui fait l’intérêt de ce cadre sur un plan pédagogique : les étudiants ont à faire à une « microsociété ».
Deux expériences menées avec l’Ensaplv sont explorées ici pour restituer la démarche du Pays de Combraille en Marche. La première a eu lieu en 2017 sur le thème de la culture et l’autre en 2018 sur le bourg à énergie positive. Comme le Pays construit avec les équipes pédagogiques un dispositif visant à impulser des initiatives à l’issu des workshops, nous tentons d’analyser quelles sont les retombées de ces actions sur le territoire. Une fois les étudiants repartis, comment les collectivités investissent les propositions sorties des travaux présentés ? Les étudiants construisent-ils des relations durables avec les collectivités (stages, premiers emplois, etc.) ? Comment les agents du Pays conçoivent leur part de la pédagogie ? On décrit ainsi la formulation de la demande sociale, sa traduction en un exercice pédagogique, et le système d’acteurs du dispositif. On cherche à comprendre les ressorts de la dynamique mise au travail par la collectivité et les motivations des agents qui en sont les promoteurs.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2019 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet