Accueil > action > ateliers d’architecture en milieu scolaire > Lycée technique François Mansart > Matière et architecture

Atelier pédagogique dans le cadre de l’opération « Des élèves et des architectes » organisé par le CAUE du Val de Marne.

Matière et architecture

Léa Longeot et Alexeï Inclàn

lundi 4 octobre 2004, par didattica

Léa Longeot, alors étudiante en architecture, a élaboré un programme pédagogique en partenariat avec l’enseignant responsable du projet pour une classe de première année de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Etudes et Economie de la Construction (EEC) au Lycée professionnel et technique François Mansart de Saint Maur sur le thème de la matière.

Le travail a été élaboré à partir de la volonté du professeur de projet, de sensibiliser les élèves à la dimension culturelle et artistique de l’architecture.
La démarche pédagogique proposée par Léa Longeot était la suivante : mêler l’expérimentation et la transmission de savoirs. Construire ses propres connaissances à partir de la manipulation de matières. A partir de la quatrième séance, un autre étudiant s’est joint à l’équipe, Alexeï Inclàn.
Une exposition a eu lieu à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais.

Un récit analytique de l’expérience est publié dans l’ouvrage édité par didattica "Pour une action architecturale pédagogique démocratique" (présentation dans la rubrique édition).

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet