Accueil > formation > organisation de formations et accueil d’étudiants > Workshop en résidence : habitants et élus réunis pour concevoir un lieu dédié (...)

Rencontre entre design et architecture à Auzances en Creuse

Workshop en résidence : habitants et élus réunis pour concevoir un lieu dédié à la culture

Du 12 au 18 février 2017 - Etudiants en master (M1 ou M2)

mercredi 7 décembre 2016

Sur une proposition de Karine Durand, architecte conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (membre de l’association didattica), avec la collaboration du Pays Combraille en Marche, les étudiants d’architecture et de design associés en équipes vont accompagner la démarche de la commune d’Auzances (1200 habitants), en Creuse, qui mobilise habitants et élus pour concevoir un lieu dédié à la culture, et permette à tous d’accéder à la culture et aux pratiques artistiques et culturelles.

Le workshop est organisé et encadré par didattica de l’ENSAPLV, le Dsaa Eco-conception et Design Responsable du Pôle Supérieur de Design Aquitaine Poitou Charentes Limousin, en collaboration avec le Pays Combraille en Marche et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Creuse.

Ce workshop permettra d’associer les compétences spécifiques des étudiants architectes et designers (niveau master), en veillant à la dimension soutenable du projet. La question des lieux de culture, au cœur du projet sera étudiée avec les interventions de professionnels, d’experts et une situation de co-production avec les habitants et les acteurs locaux (élus, agents de la collectivité, enseignants et associations, etc.).

Les étudiants seront également associés à une recherche-action cherchant à interroger l’interprofessionnalité mise en œuvre (architecture et design) et les méthodes de conception (partenariat avec le Laboratoire Espaces Travail de l’ENSAPLV).

Les étudiants participant à ce workshop sont de futurs graphistes, designers « produit », designers d’espace et architectes. La richesse et la diversité de leurs compétences constituent un atout dans les approches qu’ils développeront. Le groupe sera composé de 16 étudiants issus du Dsaa Eco-conception et design responsable et 14 étudiants issus des masters des écoles d’architecture (attention, nombre de places limité).

• L’hébergement est pris en charge par la commune d’Auzances. Les étudiants seront accueillis et hébergés en maisonnettes (cuisine, SDB et chambres) dans le centre de vacances. Le petit déjeuner peut se préparer sur place (à la charge des étudiants, la possibilité de négocier une livraison de pain frais par le boulanger chaque matin).
  • Les repas du midi sont pris en charge par le Pays de Combraille en Marche (au collège d’Auzances), ainsi que la fourniture du thé et du café pour les pauses.
  • Le repas du soir (excepté mercredi soir) reste à la charge des étudiants qui peuvent cuisiner dans chaque maisonnette ou collectivement dans la salle du workshop.

Les enseignantes de l’ENSAPLV pour l’encadrement du workshop sont Isabelle Genyk et Elise Macaire, architectes DPLG, docteures en architecture, membres du Laboratoire Espaces Travail.

Une plaquette et un dossier de présentation sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Inscription à envoyer avant le 31 décembre 2016 à Elise Macaire (par mail, contact ci-dessous). Remettre un chèque de 50€ (à l’ordre de didattica). Le montant comprend le billet aller-retour Paris/Montluçon (tarif groupe) et l’adhésion à l’association didattica (assurance). Pour la remise du chèque, l’association à un casier à l’Ensaplv (après la fermeture de l’école le 17 décembre, envoyer à : didattica, ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris). Les inscriptions sont validées par ordre d’arrivée (nombre de places limitées).

Documents joints

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter