Accueil > écho > liens et réseaux > Coordination citoyenne "Pas sans nous"

Rapport Bacqué Mechmache

Coordination citoyenne "Pas sans nous"

Pour une réforme radicale de la politique de la ville

samedi 8 février 2014, par didattica

Didattica a participé à la fondation de la Coordination citoyenne "Pas sans nous" le 8 février 2014 à Paris.

Peu de temps après son arrivée au gouvernement, François Lamy, le ministre délégué à la Ville, avait commandé à la sociologue Marie-Hélène Bacqué et au responsable associatif Mohamed Mechmache, un rapport pour améliorer la participation des habitants dans la politique de la ville : "Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ca ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires", juillet 2013.

Rapport Bacqué Mechmache

Didattica a été cité page 24, "Faire la ville avec les habitants"

synthèse rapport

Pour les deux auteurs, même si le principe de la co-construction a été acté, le compte n’y est pas. Ils ne retrouvent pas dans le projet de loi, et dans les amendements votés, les conclusions de leur rapport.

Ils ont donc décidé de continuer, hors de leur mission pour le gouvernement, à défendre les objectifs énoncés dans le rapport. Et pour cela, ils ont fait appel à tous les acteurs rencontrés (300) lors de leur enquête pour la rédaction du rapport, militants associatifs, membres de collectifs d’habitants, chercheurs et professionnels, pour fonder une coordination citoyenne.

"Pas sans nous" poursuit deux grands objectifs : défendre la place des quartiers populaires et de leurs habitants dans les politiques publiques, et pour cela poursuivre la construction de la coordination citoyenne afin qu’elle puisse interpeller les pouvoirs publics.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0