Accueil > formation > interventions dans des formations continues > Quelles modalités, quels statuts professionnels d’intervention pour les (...)

Intervention d’Elise Macaire à la formation Architecture & participation

Quelles modalités, quels statuts professionnels d’intervention pour les architectes ?

Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble

jeudi 27 mars 2014, par Elise Macaire

Intervention le 27 mars autour du thème : identités professionnelles et citoyennes : comment construire une hybridation des savoirs avec les habitants ?

Formation mise en place par l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette et l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble

"Les démarches de projet participatives en architecture et en urbanisme suscitent des manières nouvelles de faire et de vivre la ville pour un cadre plus citoyen et une culture urbaine durable. En privilégiant les liens sociaux et les échanges avec les habitants, elles transforment la pr atique de maîtrise d’œuvre et le métier d’architecte. Cette formation considère la démarche participative comme une méthode de projet. Elle initie au dialogue avec les acteurs de la ville et notamment ses habitants et usagers, donne des méthodes et des outils, cultive un savoir-faire, favorise les échanges professionnels, identifie les ressources, développe une approche réflexive de la pratique professionnelle pour faire éclore de nouveaux projets sur le territoire."

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet