Accueil > action > porteurs d’un projet urbain à Aubervilliers > Square Roser au Landy > Atelier au Centre Roser > Première synthèse

Atelier de création urbaine

Première synthèse

Aubervilliers, quartier du Landy, 7è séance, 05/11/12

lundi 5 novembre 2012, par Antoine Yoseph


Pour sa septième séance, l’atelier de création urbaine avait invité les acteurs institutionnels impliqués dans le projet d’aménagement du square Roser à prendre connaissance de ses travaux.

Lise et Marc, qui ont mené l’atelier depuis deux mois, mais aussi Juliette, Pascal, Mauricette, Madani et Julia, cinq des habitants du quartier qui ont participé à cette aventure de co-création d’espace public, ont donc accueilli des professionnels chargés de traiter les nombreux aspects techniques du dossier.

Il s’agissait, pour les deux architectes de Didattica, de faciliter un dialogue, parfois complexe, entre les acteurs opérationnels d’une rénovation urbaine et des habitants qui connaissent un bouleversement de leur cadre de vie. Il y avait bien, dans cet objectif primordial du projet, quelque chose de la diplomatique mis en avant par le philosophe Bruno Latour dans son dernier ouvrage, Enquête sur les modes d’existence.

Eudes Mirieu De Labarre, chargé d’opérations à la société d’économie mixte Plaine Commune Développement, Caroline Metais, adjointe chef de projet de rénovation urbaine d’Aubervilliers à la communauté d’agglomération Plaine Commune, Marc Convert (responsable de la régie mobilier urbain/espaces jeux, à la communauté d’agglomération Plaine Commune, Unité Territoriale Aubervilliers) et Étienne Delprat, chargé de mission démocratie locale et développement social des quartiers, chargé des thématiques urbaines sur l’ensemble du secteur Landy-Plaine-Marcreux-Pressensé-Centre Ville pour la ville d’Aubervilliers, ont écouté attentivement la synthèse introduite par Lise.

Venues en voisines, Margaux Vigne, éco-animatrice de La Semeuse, plateforme d’échange pour un jardinage solidaire mis en place par Les Laboratoires d’Aubervilliers, et Pauline Hurel, chargée d’accueil et des relations avec le public, ont assisté aux échanges.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet