Accueil > action > porteurs d’un projet urbain à Aubervilliers > Square Roser au Landy > Atelier au Centre Roser > Initier l’Atelier de création urbaine

À l’école Robert Doisneau-Maria Casarès

Initier l’Atelier de création urbaine

Etre créateur d’espace public

vendredi 27 juillet 2012, par Antoine Yoseph

L’équipe du projet "être créateur d’espace public" a investi, le temps d’un matinée, le parvis de l’école Maria Casarès - Robert Doisneau, pour présenter aux habitants le travail réalisé pendant l’année avec les élèves des deux écoles et du collège Rosa Luxemburg autour du futur square Roser.

Le projet est entré, ce samedi 30 juin, dans sa deuxième phase. Le parvis de l’école s’est transformé, l’espace de quelques heures, en un petit théâtre de la concertation urbaine. Des grands rouleaux de carton ondulé en guise de cimaises, les dessins des enfants, quelques photographies du processus pédagogique de l’année, une ou deux chaises ont permis aux parents d’élèves de faire connaissance avec les acteurs du projet et d’exprimer très librement leurs envies d’espaces publics.

Trois des cinqs enseignantes qui ont portées le projet avec leurs élèves, Marie Pluet, Anne-Claire Ronayette et Adeline Besson, étaient accompagnées de membres de l’association Auberfabrik et de Léa Longeot de Didattica. Rompus aux expérimentations artistiques en collaboration avec les habitants d’Aubervilliers, Sylvie Napolitano et ses collègues d’Auberfabrik participeront à l’Atelier de création urbaine animé par des architectes de Didattica et la collaboration d’Alessandrat de l’atelier de Launay, au centre Roser à partir de septembre.

L’équipe a pu dialoguer avec les parents d’élèves, parmi lesquels beaucoup de nouveaux habitants de la Plaine, et découvrir ainsi les multiples attentes suscitées par le projet de création du square Roser. Beaucoup de questions, de curiosité de part et d’autre, mais aussi beaucoup d’inquiétudes des habitants face à l’ampleur des différents chantiers engagés dans le quartier, et à l’absence d’espace commun.

Les habitants, petits et grands, ont été invités à raconter leurs expériences d’espaces publics, de New-York à Aubervilliers. Sylvie Napolitano, assise à la petite table devant l’entrée de l’école, inscrivait sur des petits cartons les envies de chacun, du mobilier de jardin mobile à la création de points de vue sur le quartier, du terrain de roller à la mise à disposition d’espaces couverts. Ces mots ont été accrochés à la grille de l’école, comme autant de directions de travail possible pour le futur Atelier de création urbaine, aux côtés des reproductions des études en terre et des dessins réalisés par les enfants pendant l’année.

Il s’agira d’imaginer ensemble, avec l’aide de deux architectes et à partir du travail déjà réalisé par les enfants, la composition et la configuration du futur square Roser. Tous les habitants du quartier sont conviés à participer à cet Atelier, dès septembre. La présentation publique de l’atelier aura lieu le jeudi 13 septembre à 18h devant le Centre Roser. D’ici là, bel été à tous !

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet