Accueil > recherche > contributions > articles et contributions à des ouvrages > Vers une architecture institutionnelle ?

Un article d’Elise Macaire

Vers une architecture institutionnelle ?

Institutions, n° 35, "L’analyse institutionnelle", pp. 87-96.

mercredi 1er décembre 2004, par Elise Macaire

"Voici l’histoire d’une action pédagogique. Elle s’est déroulée pendant une année dans une classe de l’institut médico-éducatif (IME) "Le logis de Villaine", situé dans les Deux-Sèvres. Cet établissement accueille des enfants de trois à vingt ans, ayant un handicap mental moyen ou léger. Il regroupe des instituts médico-pédagogiques (IMP), avec des classes, et des instituts médico-professionnels (IMPro), avec des ateliers pré-professionnalisant, pour les plus grands.

Je suis intervenue en tant qu’étudiante en architecture dans le cadre d’un stage. Avec les enfants, nous avons construit des micro-architectures. Ce sont des architectures s’adaptant aux exigences d’une démarche pédagogique et, ainsi, donnant aux enfants la possibilité d’être les acteurs principaux du projet. Nous avons ainsi travaillé à la croisée du projet pédagogique et du projet d’architecture. Ce texte présente les travaux réalisés et quelques réflexions à propos du projet.

Nous sommes parties, avec l’institutrice, d’une discussion sur le thème de l’hospitalité et, en particulier, de l’accueil berbère , alors que la classe débutait une correspondance avec des enfants marocains. La notion d’hospitalité nous a permis de faire le lien entre le Maroc et sa tradition de l’accueil, et l’institut médico-éducatif, espace hospitalier. Suite à ma proposition d’intervenir à l’IME, la direction de l’établissement m’a demandé de préparer les outils pour la mise en place d’un projet d’aménagement des cours de récréation, avec les enfants."

Voir en ligne : lien vers le site de la revue

Documents joints

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet