Accueil > action > Rroms et Occitanie en France > exposition "Etre Rrom : entre stéréotypes et connaissances" > Itinérance de l’exposition "Rroms : entre stéréotypes et connaissances"

Dans le cadre du projet de film de didattica

Itinérance de l’exposition "Rroms : entre stéréotypes et connaissances"

De 2007 à 2011 en Ile de France

vendredi 19 mars 2010, par Léa Longeot

Elle a débutée son itinérance en avril 2007 à l’occasion de la Journée mondiale des Rroms qui a eu lieu à Montreuil (voir rubrique "Evènements culturels artistiques et politiques"). Elle est partie du Studio Théâtre de Montreuil, pour ensuite s’installer à Paris lors de la journée du Courrier des Balkans (12 mai 2007).
C’est l’association La voix des Rroms qui a emmené l’exposition à Arcueil à l’occasion de la Journée du Courrier des Balkans, le samedi 12 mai 2007. Adresse du site internet : http://balkans.courriers.info/article7780.html

Elle a ensuite été complétée à l’occasion de la Journée mondiale des Rroms 2008 (Semaine de la culture rromani organisée par l’association La voix des Rroms) à l’Atelier Coriandre de Montreuil (le 11 avril)
Voir rubrique "Evènements culturels artistiques et politiques")

Puis, elle a été accueillie à l’occasion d’une journée de séminaire "Enjeux de la création sur les territoires" organisée par la Plateforme Créativités et Territoires (à la quelle didattica participe) à la Maison des Sciences de l’homme de Saint Denis (4 avril 2009)
Voir la page de présentation dans l’article "Exposition "Etre rrom : entre stéréotypes et connaissances, Saint Denis".

Puis au Festival Permis de construire à Cergy (les 1er, 2 et 3 mai 2009)
Voir la page de présentation dans l’article "Participation de didattica au festival Permis de construire".

Et enfin, plusieurs évènements à Montreuil l’ont accueillie en 2009

Le festival des mûrs à pêches (14 juin 2009) - ci-dessus

La Fête de la ville (20 juin 2009)

Le Jardin école (16 juillet 2009)

La fête des associations (26 septembre 2009)
Voir la page de présentation dans la rubrique "Evènements culturels artistiques et politiques. Amassada Rromani Transversale Interassociative".

La clôture du festival Migrant’scène (29 novembre 2009)
didattica, en collaboration avec l’association les Koeurspurs, a participé au village associatif de cette journée organisée par la CIMADE en partenariat avec Rues et Cités, la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) et Hors la Rue. Elle a tenu un stand qui était composé de l’exposition mais aussi de livres, de documents associatifs…

Tout au long de son itinérance, l’exposition s’est vue enrichie et complétée dans un processus de déconstruction des stéréotypes attachés aux Rroms et de représentation de leur culture.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet