Accueil > écho > revue de presse > Aubervilliers.fr

Un article en ligne "Le square en fête"

Aubervilliers.fr

Le 8 septembre 2010

mercredi 8 septembre 2010, par didattica

Le square en fête

A l’occasion de l’inauguration du square Stalingrad et de la Fête des jardins, deux journées d’animations en plein air les 25 et 26 septembre : expos, trocante, ateliers de jardinage et bal guinguette sous les marronniers, visites des jardins associatifs.

Quatre ans ont été nécessaires pour réaménager le square Stalingrad qui ne désemplit plus.
Terrain de jeux privilégié des enfants avec ses jets d’eau, ses pelouses et ses installations, dont le tout récent city stade, le square abrite aussi des parterres fleuris plus propices à la contemplation, un jardin des senteurs à côté du boulodrome et des bancs à l’ombre pour se reposer.

La dernière tranche de travaux a permis de le relier au square Saganta, proche de la caserne des pompiers, qui sera désormais ouvert aux mêmes horaires, de 8 heures à 21 heures, jusqu’au 1er novembre.

Pour fêter cette fin de chantier tant attendue, le maire, Jacques Salvator, coupera le ruban samedi 25 septembre à 11 heures en compagnie du président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon, du président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, principaux financeurs de la rénovation (4,3 millions d’euros de travaux).

A cette occasion, une stèle sera également dévoilée en l’hommage d’une personnalité albertivillarienne encore trop méconnue, Marcel Reine qui, avec Saint Exupéry, Mermoz et Guillaumet, participa à l’épopée de l’Aéropostale entre 1919 et 1939, à l’époque où l’aviation était encore une aventure à hauts risques.

A 15 heures seront remis les prix Villages et villes fleuris remportés par une trentaine d’habitants après le passage du jury au printemps.

Le 25 septembre, c’est aussi la fête de quartier au Landy. On pourra, dans le même esprit « jardin », y visiter le Jardin des Fissures qui accueillera des démonstrations de graff et de Land art.

Ateliers jardinage et art floral
A l’instar de la Ville de Paris, qui met à l’honneur ses espaces verts durant tout le week-end, Aubervilliers mettra les petits pots dans les grands également le dimanche pour donner à chacun l’envie de se pencher sur les boutures, les greffes et l’art floral : des ateliers de jardinage avec des associations locales se dérouleront dans la journée et une trocante des jardiniers se tiendra à partir de 14 heures (pré-inscription obligatoire auprès du service municipal Vie associative au 01.48.39.51.03).

En clôture de ces animations, un bal guinguette vous attend de 14 heures à 16 heures et deux représentations de contes en théâtre d’ombres sont proposées par le Théâtre de la Commune sous un mini-chapiteau à 16 h et 17 h 30.

Enfin, flâner le long des grilles du square sera l’occasion de voir ou de revoir l’exposition des photographies de Willy Ronis.
On pourra aussi découvrir des créations d’art floral araboandalou, admirer les sculptures de Taïne Gras, s’amuser avec « l’auto-jardin » de la compagnie
Les Allumeurs ou poursuivre sa promenade jusqu’à la Villa Mais d’Ici et les jardins associatifs de la ville ouverts, pour vous accueillir, tout le samedi après-midi.

Claire Darfeuille
Le 8 septembre 2010
Article mis en ligne sur http://www.aubervilliers.fr/actu5834.html

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet