Accueil > écho > didattica invitée > didattica invitée à la Cantine par la 27e Région, nouveau partenaire de (...)

didattica invitée à la Cantine par la 27e Région, nouveau partenaire de didattica

mardi 21 avril 2009

mardi 21 avril 2009, par didattica

La 27e Région est un laboratoire des nouvelles politiques publiques à l’âge numérique. Elle a deux objectifs : favoriser la production et l’échange d’idées innovantes entre les Régions, et donner aux décideurs publics et aux citoyens des éléments de compréhension sur l’avenir des territoires à l’âge numérique et technologique.

Présentation des fondements théoriques et politiques
de l’association didattica

par Elise Macaire et Léa Longeot


part 1 - didattica invitée par la 27eRegion par didattica

Merci à Lone Nielsen, étudiante danoise en interculturalité et pédagogie, et en études féminines, à cette époque stagiaire à didattica, qui a filmé l’entretien.


part 2 - didattica invitée par la 27eRegion par didattica


part 3 -didattica invitée par la 27eRegion par didattica

sur le site de la 27e Région on trouve un billet publié par Stéphane Vincent, directeur de projet à la 27e Région, sur lequel on peut lire :

"Léa Longeot et Elise Macaire animent le collectif d’architectes didattica, basé à Paris. Elles viennent nous parler de leur travail et de leurs méthodes d’action, le mardi 21 avril à 14h. Leur intervention sera précédée d’une présentation de l’actualité du programme d’expérimentations de la 27e Région, Territoires en Résidences. L’intervention aura lieu à la Cantine. L’inscription est nécessaire, il suffit de cliquer sur ce lien (20 places maximum)

Après la Région Estremadure, puis le collectif Le Bruit du Frigo, nous poursuivons notre tour des nouvelles méthodes d’action publiques avec le collectif Didattica. L’association didattica est un collectif créé en 2001 au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle rassemble aussi bien des étudiants de différents champs que des architectes, des sociologues, des artistes, des professeurs et enseignants, que des chercheurs.

A partir d’ateliers pédagogiques et participatifs de création, d’événements culturels et scientifiques, de recherche, de publications, Didattica cherche à encourager le développement de la sensibilité à l’architecture et à l’aménagement. Elle vise à soutenir les acteurs de la vie scolaire, associative, politique et les habitants dans l’appropriation de leur environnement, dans le développement de connaissances et dans la participation à des projets. Didattica nous parlera notamment de ses actions à Champigny sur Marne, et de l’étonnant travail réalisé avec les rroms à Montreuil.

Il s’agit, pour les membres de Didattica, de donner accès à la création, en tant que celle-ci permet l’apprentissage de savoirs et savoirs faire, l’émancipation individuelle, et favorise ainsi une citoyenneté créative. La méthode de didattica peut être résumée autour de deux orientations : la pédagogie du projet et le projet pédagogique."

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet