Accueil > action > Rroms et Occitanie en France > exposition "Etre Rrom : entre stéréotypes et connaissances" > Dispositifs supplémentaires pour la clôture de l’expo en 2010

Dispositifs supplémentaires pour la clôture de l’expo en 2010

dimanche 10 janvier 2010, par Adeline Besson, Léa Longeot

Présentation des pièces de l’exposition pour l’exposition à l’ENSAPLV

Pour cette dernière édition, l’exposition a été enrichie. Outre le système des boîtes et des cartes (voir l’article Concept et dispositif), étaient également présentés d’autres dispositifs :

4. La performance

Les photos de la performance réalisée par Valérie Jacquemin retracent le processus de destruction d’une représentation de caravane. De sa construction à sa destruction en passant par la procession dans les rues de Montreuil, les photographies seront présentées de manière linéaire sans rupture dans l’espace d’exposition. En effet, les images seront comme une frise chronologique qui se déploiera sur les trois principaux espaces de la salle.
Ce travail a pour but de remettre en question un des principaux stéréotypes qui perdurent sur la culture rromani en France, c’est-à-dire la caravane comme habitat. À travers cette caravane faite de carton, de bois et de scotch et réalisée à taille réelle, l’association dénonce un archétype et des logements qui sont notamment donnés aux Rroms orientaux lorsqu’ils arrivent en France alors même qu’ils n’ont jamais vécu dans un habitat mobile…


L’ensemble des photographies de Valérie Jacquemin sur son site http://valeriejacquemin.com/

7. Le projet rrom de didattica

Une cartographie du processus du projet rom de didattica qui a débuté en 2004 présente la complexité de la méthode mise en oeuvre par l’association et toutes les articulations institutionnelle, associative et territoriale qui le caractérise.

Dans la salle de projection, deux films produits et réalisés par didattica, dans le cadre de ce projet qui comprend aussi bien ce travail d’exposition sur les représentations qu’un projet de film participatif, que l’organisation de la Journée mondiale des Rroms (en 2007, 2008, 2009), que la tenue d’ateliers pédagogiques en milieu scolaire ou associatif, qu’un ouvrage et des films témoins du processus.

Dans la salle de projection

- « Notre film », court-métrage sur le processus pédagogique de l’atelier de création cinématographique "Montreuil, ville des Rroms", qui a eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale des Rroms 2007, dans une classe de CM2 de l’école Daniel Renoult de Montreuil au cours de l’année scolaire 2006/2007.
- Un montage en cours du film relatant l’organisation de la Journée mondiale des Rroms 2007 à Montreuil, et son déroulement.

Dans l’espace d’exposition

Trois télés présentent des vidéos produites et réalisées à l’occasion d’évènements organisés ou pas par didattica, dans le cadre du projet rrom :

- Stand interassociatif "Amassada rromani transversale" à l’occasion de la Fête des associations de Montreuil

- Manifestations politiques des Rroms

- Rromani Baxt (Destin rrom) et didattica invités au Printemps noir berbère 2008 sur la place de la République de Paris par le Collectif de Sans Papiers Kabyles.

- Manifestation devant l’Assemblée Nationale pour le droit au travail des Rroms roumains et bulgares, novembre 2009.

- Itinérance de l’exposition

- participation au festival citoyen PERMIS DE CONSTRUIRE de Cergy, 1, 2, 3 mai 2009.

- participation de didattica à l’organisation de la Journée de débats du 4 avril 2009 : ENJEUX de la CREATION sur les TERRITOIRES, de la Plateforme Nationale Créativité et Territoires.

D I D A T T I C A | Copyright © 2002-2017 | Tous droits réservés | Nous contacter
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet