Accueil > action > Rroms et Occitanie en France - 2007-2021 > CRÉATION cinématographique à Montreuil > séminaire de l’atelier film > Première séance du séminaire de l’atelier film

à la Mach’inante de Montreuil

Première séance du séminaire de l’atelier film

vendredi 26 juin 19h

vendredi 19 juin 2009, par Léa Longeot

Photographie de Valérie Jacquemin

Montage captures vidéos de Léa Longeot

Photographies de Valérie Jacquemin

à cette occasion, nous avons présenté la nouvelle
exposition-installation 2009
"Rroms : entre stéréotypes et connaissances"
en partenariat avec les associations Rromani Baxt et Center Aver contre le racisme.
Elle est resté à la Machinante jusqu’au samedi 4 juillet

Buffet-apéro-expo : 19h

Début séminaire : 20h

Le thème de cette première séance était

L’histoire des Rroms à Montreuil

La séance a été animée autour de paroles d’invités qui ont une connaissance sur le sujet avec des moments de discussion.

Nos invités étaient :

Brahim Music, président de l’association Ternikano Berno, délégué-suppléant des Rroms Sinté Kalé au Forum européen des Rroms et des Gadjé du Voyage et travaille avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

Jeanne Gamonet, écrivaine et poétesse sinti et française, présidente de l’association Centre Aver contre le racisme et toutes formes de discriminations, ancienne interprète à Médecin du monde dans la Mission « Tsiganes », licence de sanscrit, master de linguistique sur la langue rromani, doctorante en rromani.

Mića Stefanović, a repris la présidence de l’association Communauté Mondiale Gitane, fondée en 1957 à Montreuil par Ionel Rotaru, écrivain, juriste et peintre rrom voulant rassembler toutes les communautés représentant la diversité du peuple rrom (d’Europe orientale, de France, d’Espagne…) et dont le principal combat a été la recherche de la reconnaissance du génocide des Rroms « Samudaripen » pendant la seconde guerre mondiale.

Shehida Musa, Rromni du Kosovo, montreuilloise depuis plus de vingt ans, ayant connu Ionel Rotaru.

Cette première séance était sous le signe de l’histoire des Rroms yougoslaves de Montreuil avec Brahim Music, Mića Stefanović, Shehida Musa, Michel et Karine qui étaient présents.
Jeanne Gamonet, de son côté, nous a rappelé ou appris l’histoire de la migration du peuple rrom depuis l’Inde, leur arrivée aux Portes de Paris en 1427 et la formation des différents groupes culturels (Sinté, Manouches, Rroms orientaux, Rroms d’Angleterre, d’Espagne...).

Quelques idées fortes pour la création du film ont émergé de cette première rencontre :

- la situation des femmes dans l’histoire et la culture du peuple,
- la pédagogie comme support pour la création du film,
- le dialogue entre les anciens et les jeunes,
- le dialogue entre les Rroms et les Gadjé,
- l’importance du folklore (au sens de savoir du peuple) ; idée de constitution d’un groupe de musique et de danseurs(ses),
- la place de la culture rromani dans la culture occidentale et notamment dans la culture française.

Pour voir l’exposition présentée à la Machinante lors de cette première réunion, cliquez sur la rubrique exposition